Fleur Service Social : la maison d’accueil fait peau neuve
Située au cœur du quartier Saint-Léonard, la maison d’accueil de Fleur Service Social, disposant de trois logements de transition, a été entièrement rénovée et pourra très prochainement accueillir ses nouveaux occupants en phase de reconstruire leur projet de vie.
L’ASBL Fleur Service Social, qui a rejoint le groupe Terre en 2014, agit chaque jour pour permettre à des personnes seules ou à des familles, en situation difficile, de rebondir et d’entamer la (re)construction de leurs projets de vie, notamment par la mise à disposition d’un logement décent. Ses bénéficiaires jouissent d’un accompagnement social de qualité en vue de les guider dans toutes les étapes de leur réinsertion. Ce soutien se concrétise par un service de logement, de déménagement social et de magasins de seconde main.
En adéquation avec les 3 valeurs véhiculées par le groupe Terre, dont la responsabilité et le dialogue, c’est ici la solidarité qui a joué un rôle prépondérant dans l’aboutissement de la rénovation de la maison d’accueil, permettant ainsi la pérennité des actions sociales de Fleur ASBL.
En effet, la maison d’accueil devait être entièrement rénovée pour pouvoir continuer à proposer des logements de transition de qualité. Solidarité et générosité se sont alliées dans ce projet pour permettre le financement de l’ensemble des travaux, à hauteur de 65 000 €. Nous en profitons pour remercier les nombreux donateurs grâce à qui la rénovation a pu débuter à la fin de l’été. Le projet s’est ainsi concrétisé dans les temps et a été inauguré le 16 novembre dernier, en présence de partenaires, sympathisants, donateurs, travailleurs et travailleuses du groupe Terre.
Début décembre, trois occupants emménageront dans cette habitation remise à neuf : un premier pas vers leur nouveau projet de vie.
Nombre de personnes sans abri ont un réel besoin d’un petit espace sécurisé pour n’avoir pas à porter sans cesse les rares biens indispensables à leur vie déjà difficile (couvertures, cartons faisant office de matelas, sac à dos parfois encombrant, médicaments, nourriture, vêtements, etc.).
En 2017, les associations Groupe Terre, Fleur Service Social et Sentinelles de la Nuit ont ainsi proposé aux autorités de la Ville et du CPAS d’installer des consignes dans des lieux protégés.
Les objectifs de ce projet sont de soulager les personnes en situation d’errance et, par là-même, de débarrasser l’espace public des objets qu’elles sont parfois contraintes de délaisser en vue de leurs déplacements. Les armoires de rue devraient aussi leur éviter vols et agressions et aussi lutter contre la stigmatisation à l’égard de ceux que l’on croise chargés de tout leur « barda de pauvres».
En 2018, un projet-pilote de 12 casiers, placés rue Varin et sous la passerelle, a été mis sur pied par un comité d’accompagnement composé des auteurs du projet et des services communaux concernés. Les armoires de rue ne sont pas équivalents à des consignes de gare mais au contraire confiés, sur base d’un contrat individuel, à des personnes sans-abri bien connues des Sentinelles de la Nuit et des Éducateurs de rue du Relais social du Pays de Liège dans le cadre de leur accompagnement vers l’insertion. Le projet est en cours d’évaluation. Néanmoins, les initiateurs du projet sont tellement convaincus de l’utilité du projet pour les personnes de la rue et la Ville qu’ils le partagent sur Liège2025.
Pour une Ville de Liège inclusive, VOTEZ pour le projet n° 252 avant dimanche 30/06 sur https://www.liege2025.be/
Comment faire?