En Belgique

La Belgique est connue pour son système de concertation sociale. Ce système institutionnel de négociation à différents niveaux entre les partenaires sociaux permet de conclure ce que l'on appelle des Conventions collectives de travail (CCT).

Les commissions paritaires ont été mises en place pour négocier ces CCT dans chaque secteur d'activité. Les résultats concernent aussi bien les conditions de travail que le salaire ou encore la gestion de la paix sociale. (Extrait de http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=497)

Au sein du groupe Terre

Le dialogue au sein des entreprises du groupe Terre se base sur trois postulats:

  1. Tous les travailleurs ont des capacités pour participer à la gestion de leur entreprise.
  2. L'éducation et la formation renforcent les compétences pour participer.
  3. Grâce à leur diversité et à leur complémentarité, la mise en commun des capacités favorise l'émergence d'idées, permet la poursuite des finalités sociales, renforce la qualité de gestion.

Au sein du groupe Terre, la gestion participative en démocratie directe, c'est l’organisation des prises de décisions stratégiques, politiques et opérationnelles en impliquant directement l’ensemble des travailleurs dans le débat et la décision, dans une optique d’intérêt général.

Elle est mise en œuvre de la façon suivante:

  • Chaque travailleur est invité à devenir membre de l’Assemblée générale de la faîtière Groupe Terre asbl. Il n’y a pas de part à payer pour y entrer. Les décisions s'y prennent selon le principe « une personne = une voix ».
  • Une dynamique d’éducation permanente vise l’acquisition des compétences nécessaires à la participation, par exemple l’analyse critique des informations reçues. Pour atteindre cet objectif, un programme de formation de 32 heures annuelles est mis en œuvre. Il s'inscrit dans une démarche d'éducation permanente. De la critique de l'information reçue à la prise de parole et la confrontation des idées, du positionnement face aux enjeux citoyens à la prise de décision collective, chacun avance à son rythme pour s'inscrire dans les différents organes de gestion de l'entreprise.
  • Les lieux d’information et de décision sont définis:
    • la réunion chiffres et lettres mensuelle partage de l'information
    • la réunion de secteur mensuelle gestion opérationnelle
    • la réunion thématique bimestrielle débat sur des questions sociétales
    • la grande réunion annuelle  gestion stratégique
    • l'assemblée générale  décisions stratégiques et politiques de groupe

 

Suggestion d'articles

Blog // Article

La gestion participative à l’épreuve du Coronavirus

Quatre mois après l’annonce du confinement en raison de l’épidémie de coronavirus, quel bilan dresser de cette situation sans précédent sur…
17 juillet 2020
Blog // Article

Le CA d’une entreprise démocratique, ça ressemble à quoi ?

Dans une entreprise participative où tou·te·s les travailleur·se·s sont associé·e·s à la gestion, à quoi peut bien ressembler le conseil d’…
15 mai 2020
Blog // Article

Les petits déjeuners thématiques, des réunions pour penser plus loin que le bout de notre nez

Vous en connaissez beaucoup des entreprises où les travailleur·se·s se rassemblent pour discuter de questions de société?
12 mars 2020

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site