Le droit au logement

Bénéficier d’un logement est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Pourtant, pour beaucoup, c’est un combat de tous les jours.

Le groupe Terre veut contribuer à la mise en œuvre du droit à un logement décent, mais aussi accompagner les personnes les plus démunies en leur offrant une aide à la resocialisation :

  • Fleur Service Social a entre autres pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité dans la (re)construction de leur projet de vie. Une des priorités de l’association est de leur donner l’accès à un logement décent et durable via sa maison d’accueil implantée dans le quartier de Saint-Léonard à Liège.
  • Le groupe Terre ambitionne de développer des projets similaires en réhabilitant ses anciens sites d’exploitation à Liège et dans le Hainaut. Aujourd’hui, il noue des échanges avec d’autres acteurs dans le domaine du logement via sa participation au projet Novacitis.

Humaniser la ville

Certaines personnes vivent dans la rue. Tendre la main et leur redonner un peu de dignité sont des gestes simples qui, souvent, redonnent confiance et permettent d’aller de l’avant. Face à cette réalité, les « Sentinelles de la Nuit » ont sollicité Groupe Terre asbl et Fleur Service Social asbl pour implanter des Armoires de rue dans le cœur de Liège. L’objectif est de permettre aux Sans Domicile Fixe de déposer leur « barda » durant la journée pour déambuler librement et leur rendre un peu de dignité. En 2018, douze premières Armoires de rue ont été installées sur deux sites pilotes en collaboration avec la Ville de Liège, le CPAS de Liège et le Relais Social du Pays de Liège.

 

liege.jpg

Suggestion d'articles

Blog // Vidéo

1990's | La professionnalisation du groupe Terre

La rétrospective des 75 ans du groupe Terre nous a mené à la rencontre de Fabienne et Jean, deux irrédu
05 juin 2024
Blog // Article

À la découverte de Fleur Service Social

Connaissez-vous Fleur Service Social ? 
22 mai 2024
Blog // Vidéo

1980's | Croissance et Innovation

Pour cette rétrospective des années 80, nous avons rencontré Salvatore Vetro et José Constant à l'usine Pan-ter
08 mai 2024

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site