Les aides structurelles: un soutien indispensable pour l'insertion par le travail
Le marché impose aux entreprises de se réinventer régulièrement. C’est un défi supplémentaire pour celles qui, de surcroît, visent l’insertion par le travail. Des dispositifs d’aide structurelle sont indispensables pour leur permettre de réaliser leur mission sociale tout en restant compétitives. Au sein du groupe Terre, cela concerne près de 300 travailleurs, notamment dans le cadre de nos métiers de récupération des textiles usagés et du papier-carton ainsi que du reconditionnement de cartouches d'encre. Ces activités visent des emplois durables et non "tremplin".
Par exemple, la mesure « SINE » finance le parcours d’insertion par la réduction de cotisations sociales et l’intervention d’une allocation de travail. La régionalisation du financement de la mesure « SINE » introduit une période d’incertitude néfaste pour les entreprises qui en bénéficient.
Il en est de même pour la réforme des APE (Aides à la Promotion de l’Emploi). Elles sont largement utilisées par le secteur associatif. Elles permettent l’insertion des publics fragilisés mais aussi le soutien au secteur du logement, de la culture, de l’éducation, de la formation, etc.
Enfin, citons les clauses sociales dans les marchés publics, cadrées par la directive européenne 2004/18/C.