Blog // Article
09 September 2024

Le groupe Terre, une autre manière d’ENTREPRENDRE

Aujourd’hui, le groupe Terre s’associe aux Acteurs de l’Economie Sociale pour soutenir la campagne « L’Humain avant le profit ». Nous souhaitions nous appuyer sur le message définissant notre secteur comme « une autre manière d’entreprendre ». Pour nous, c’est un axe central, propre à l’économie sociale, qui reflète pleinement notre vision de l’entrepreneuriat. 

Le groupe Terre. C'est qui? C'est quoi? 

Le groupe Terre, c’est une dizaine d’entreprises et associations d’économie sociale qui partagent les mêmes valeurs (Dialogue · Responsabilité · Solidarité) pour construire une Société démocratique, respectueuse de l'environnement et des générations futures.

En tant qu'acteurs de l'économie sociale, nous avons à cœur de montrer qu'il est possible d'entreprendre autrement, avec des objectifs sociétaux et environnementaux au centre de nos priorités.

Comment le groupe Terre s'engage en faveur de l'économie sociale ?

L'économie sociale repose sur 3 principes fondamentaux. Ils se reflètent au quotidien dans les activités du groupe.

  1. Une économie au service de l'humain, et pas le contraire

Notre objectif est de développer des activités économiques qui font sens pour aujourd'hui et pour demain, tout en créant des emplois stables accessibles à toutes et tous. C'est pourquoi nous investissons dans des projets qui ont un impact positif sur la Société et les générations futures

Dans le groupe Terre, la solidarité est au cœur de nos missions. Fleur Service Social accompagne par le logement des personnes en reconstruction de leur projet de vie. Autre Terre, notre ONG historique, œuvre pour la solidarité internationale en soutenant des projets d’agroécologie et gestion des déchets dans le monde. 

Nos entreprises apportent également des solutions pour des modes de consommation plus responsables. Un bel exemple est le développement de Terra Alter Belgique, notre légumerie qui rend accessible au plus grand nombre une alimentation saine et locale. Ou encore Terre, un acteur incontournable dans la valorisation du textile de seconde main en circuit-court. Acoustix Pan-terre propose par ailleurs une solution acoustique éco-responsable à base de papiers-cartons recyclés, collectés au préalable par Récol’Terre et triés par Tri-Terre, réduisant ainsi notre empreinte écologique à travers un processus circulaire et local.

  1. Le bénéf, oui, mais au bénéf de tous

Et oui ! Tous nos bénéfices sont réinvestis pour augmenter l'impact de nos actions et développer de nouvelles activités. Prenons l'exemple de BatiTerre, active dans le réemploi des matériaux de construction. Déjà un acteur essentiel à Bruxelles depuis 2020, BatiTerre arrive à Liège pour déployer le modèle circulaire. Récol'Terre a élargi sa flotte de véhicules pour assurer un service de transport dans le secteur de l'alimentation durable. Mais aussi Groupe Terre ASBL qui a soutenu le projet de la Ressourcerie Famenne-Ardenne-Gaume pour proposer des solutions concrètes de réemploi de biens du quotidien en province du Luxembourg.

  1. La démocratie en entreprise, ça existe

Dans l'économie sociale, c'est l'intelligence collective qui oriente les décisions. Au sein du groupe Terre, tous les travailleur·euses sont invités à devenir membres de l'Assemblée générale. Chaque voix compte de manière égale, peu importe la fonction exercée ou l’ancienneté dans l’entreprise. C'est ainsi que nous créons un cadre démocratique et participatif, où chacun peut contribuer activement aux décisions. Et dans le groupe ce n’est pas nouveau ! C’est le modèle de gouvernance qui a été établi dès la création des activités, il y a 75 ans.

Economie sociale : 1 emploi sur 8 en Belgique

Avec nos entreprises engagées dans des secteurs tels que le réemploi, la construction, les services de collecte et de transport, la solidarité internationale, l’accompagnement par le logement, les services aux entreprises et l’alimentation durable, le groupe Terre contribue à créer des emplois stables en Belgique, en priorité pour les personnes qui sont au départ peu qualifié.  

En retraçant l’histoire du groupe Terre, chaque activité a été initiée dans le but de trouver une solution pour des personnes se retrouvant sans emploi. À l’origine, les activités de Terre reposaient exclusivement sur le bénévolat. Elles se sont professionnalisées, engageant les premiers travailleur·euses après le choc pétrolier qui avait entrainé la fermeture de nombreuses usines. Par exemple, la création de l’atelier de fabrication de cuistax a répondu à la restructuration d’une multinationale de soudure à Charleroi dans les années 80, qui déboucha ensuite sur une unité de construction métallique logée chez Co-Terre

Toujours en quête d’innovation, le groupe Terre s’investit dans des secteurs où l’offre pour la population est inexistante. C’est là le secret du groupe : il se distingue en innovant dans des domaines inédits, visant à relever les défis économiques actuels, tout en générant des emplois pour ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis 75 ans, nous prouvons qu'il est possible d'entreprendre autrement, tout en restant fidèles à nos valeurs.

Economie sociale rapporte gros mais à l'humain


🌐 Retrouvez l'actu des entreprises du groupe Terre sur les réseaux : 

Acoustix Pan-terre | Autre Terre | BatiTerre | Co-Terre SCES | Fleur Service Social | Groupe Terre | Récol'Terre | Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume | Terra Alter | Terre | Tri-Terre

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site