Blog // Article
20 March 2019

Pourquoi venir au colloque organisé par le groupe Terre le 22 mars à Charleroi?

 

Ecoutez William Wauters, son Président, au JT de Télésambre: "Les entreprises d'économie sociale travaillent dans l'intérêt général. Peuvent-elles influencer le système économique pour plus de respect de l'environnement et des gens?"

Toutes les informations sur notre évènement Facebook.

 

 

Blog // Article
18 October 2018

Bienvenue sur le nouveau site du groupe Terre

Vous vous demandez s’il est possible de mettre l’économie au service de l’Humain ? Vous vous demandez s’il existe des entreprises où les travailleurs ont leur mot à dire ? Vous avez besoin d’exemples d’alternatives concrètes pour un monde plus juste et solidaire et pour un développement durable ?

Ce site est fait pour vous ! Vous y découvrirez comment le groupe Terre concrétise au quotidien ses valeurs de dialogue, de responsabilité et de solidarité.

En parcourant nos différentes rubriques, vous en apprendrez plus sur notre histoire, mais aussi sur nos combats actuels pour participer à la création d’un monde démocratique et solidaire.

Mais ce n’est pas tout ! Au travers de ce blog, nous publierons régulièrement des articles sur notre actualité ou en lien étroit avec les thématiques qui nous sont chères. Pour ne rater aucune de nos publications, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook.

Bonne visite !

Blog // Article
03 July 2018

L’entreprise à finalité sociale mise au placard

Carte blanche publiée le 28 juin 2018 dans le journal Le Soir

En 1995, la Belgique a légiféré pour permettre aux entreprises d’adopter une finalité sociale dans leur disposition statutaire. Le groupe Terre, acteur de l’économie sociale depuis 1949, a milité à l’époque pour faire aboutir la mesure. Nos partenaires latino-américains nous avaient permis de découvrir cette avancée dans le droit péruvien et nous avaient convaincus de l’utilité de la transposer dans le droit belge. En effet, les entreprises sont des acteurs majeurs du système économique. Chaque fois que l’une d’elles vise l’intérêt général plutôt que le profit, c’est une brique dans la construction d’un modèle économique respectueux des gens et de leur environnement. D’autres états européens prirent ensuite notre pays en exemple.

Notre ministre de la justice réforme actuellement le code des sociétés. Il veut simplifier le cadre législatif pour faciliter la liberté d’entreprendre. L’objectif est louable en soi, mais il cache des effets pervers. En effet, actuellement, moyennant le respect de conditions strictes, toute forme de sociétés commerciales (coopérative, société anonyme, société privée à responsabilité limitée, etc.) peut adopter une finalité sociale.  À l’avenir, seules les coopératives pourront le faire contre un simple agrément. En procédant de la sorte, Mr Geens ramène la portée du dispositif d’universelle à marginale. Enfin, comme si ce n’était pas suffisant, il intègre la loi sur les ASBL dans le code des sociétés et réduit ainsi le droit de s'associer à un simple droit de commercer.

Dernièrement, Facebook a été sous les feux des projecteurs pour ne pas avoir préservé les données personnelles de ses utilisateurs. Dans une mise en scène bien orchestrée, Mark Zuckerberg a présenté des excuses devant le Sénat américain et le parlement européen. L’entreprise n’a subi aucune sanction. Ce show médiatique couvre une réalité grandissante. Les conseils d’administration des multinationales deviennent les véritables gouvernements de la planète. Ils peuvent ainsi maximiser leur profit parfois même en se targuant d’une pseudo responsabilité sociétale.

Devant ce constat, il est essentiel de développer tout ce qui contribue à construire une économie sociale et solidaire plutôt que de le limiter.  Le projet de loi de Monsieur Geens sera examiné prochainement par les parlementaires. Gageons qu’ils seront suffisamment nombreux à lui expliquer qu’il y a des limites à la simplification, notamment lorsque l’intérêt des citoyens est en question. Pour les y aider, un nouveau projet de loi leur a été adressé.

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site