Blog // Article
09 January 2020

La réunion de secteur, pour des entreprises qui ne manquent pas d'air

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain

Imaginez un monde dans lequel chacun·e aurait la possibilité de donner son avis, de participer directement à toutes les décisions qui la·le concernent, un monde où chaque personne se sentirait responsable et serait considéré comme tel… ça vous semble réaliste ou complètement utopiste ?

Au sein de votre école, votre entreprise, votre club sportif, votre mouvement de jeunesse, comment les décisions se prennent-elles ? On demande l’avis de chacun·e ou seulement de quelques représentants ? Voire l’avis de personne ? Et dans l’économie sociale, comment ça marche ?

Au sein du groupe Terre, on considère que chaque membre du personnel est coresponsable de son entreprise. Ce qui veut dire que chaque travailleur·euse – quelle que soit sa fonction – a une part de responsabilité dans la gestion de son entreprise.

Mais la gestion d’une entreprise, c’est compliqué, ça demande certaines compétences, non ? Oui, bien sûr, il en faut même beaucoup et, si possible, diversifiées. Voilà pourquoi il est intéressant de mettre en commun les compétences. Même sans avoir un diplôme de gestion en poche, on a, toutes et tous, des connaissances à partager, des capacités qui peuvent être utiles au moment de prendre une décision. Le fait de mettre ces capacités en commun améliore la qualité de la gestion.

C’est sur ces principes qu’est basée la gestion participative en démocratie directe en vigueur dans les entreprises du groupe Terre. Pour la faire vivre au quotidien, on a besoin de lieux d’informations et de décisions. Chacun d’entre eux vous sera présenté successivement. Après notre article sur l’Assemblée Générale, place aujourd’hui à la Réunion de Secteur.

La réunion de secteur, c’est quoi, c’est qui ?

La réunion de secteur, pour les entreprises du groupe Terre, c’est un peu comme le conseil de classe dans une école, ou le Rocher du Conseil chez les Louveteaux ou encore une réunion d’équipe dans un club sportif. Elle réunit tou·te·s les travailleur·se·s d’un même secteur d’activités et elle est animée par le responsable de secteur.

Cette réunion a lieu une fois par mois et est consacrée à la gestion opérationnelle. C’est donc là qu’on va discuter de l’organisation du travail et du cadre de fonctionnement (les horaires, la sécurité, le bien-être au travail). C’est aussi lors de la réunion de secteur que les travailleur·se·s valident les objectifs fixés pour l’année.

Au-delà des aspects liés aux différents métiers, l’objectif est également d’apprendre à participer : prendre la parole devant un groupe, confronter ses idées, rechercher ensemble des solutions et prendre des décisions collectives sur des questions portant principalement sur les aspects concrets du travail.

Cette réunion, on la qualifie parfois de « poumon » de la gestion participative en démocratie directe. Elle est aussi essentielle pour l’entreprise que l’est un poumon pour le corps humain. C’est elle en effet qui permet à l’information de circuler, aux échanges de se faire. On peut dire en quelque sorte qu’elle apporte de l’air, fait respirer l’entreprise.

Que décide-t-on en réunion de secteur ?

Sécurité et bien-être, organisation du travail, objectifs, organisation des congés, choix du matériel… les sujets ne manquent pas. Citons quelques exemples concrets.

L’organisation des congés

La collecte de vêtements est une activité très saisonnière : nos bulles à vêtements se remplissent bien plus vite durant les périodes de congés scolaires. Il faut donc, durant ces quelques semaines, des équipes complètes pour vider les bulles plus régulièrement que pendant les périodes creuses. Mais les travailleurs de la collecte désirent eux aussi s’arrêter quelques semaines durant l’été pour passer du temps libre avec leur famille. L’organisation des congés est donc une tâche compliquée. Le sujet a été discuté lors de plusieurs réunions de secteur afin de trouver une organisation qui convienne au plus grand nombre. Plusieurs solutions ont été discutées, débattues avant que les travailleurs passent au vote et choisissent le système qui leur semble équitable.

Passage à la nouvelle collection

Dans nos magasins de vêtements, la période des soldes représente également un moment sensible pour les équipes. Pendant longtemps, tous nos magasins ont fonctionné de la manière suivante : le dernier jour des soldes, après la fermeture du magasin, le personnel retirait des rayons tous les articles non vendus pour les remplacer par la nouvelle collection. Les équipes se plaignaient régulièrement de la lourdeur de ce travail, à effectuer après les heures d’ouverture. Des solutions ont été recherchées en réunion de secteur. Une vendeuse a proposé de ne plus attendre la fin des soldes pour commencer à mettre en rayon la nouvelle collection, de remplir le magasin progressivement, tout en continuant à écouler au maximum la collection passée. L’équipe a proposé d’autres promotions à appliquer en fin de soldes. Un premier test a été effectué, il s’est avéré concluant. Le nouveau système est désormais d’application dans tous nos magasins.

Pour continuer à découvrir les lieux d’informations et de décisions du groupe Terre, rendez-vous dans un prochain article.

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site