Blog // Article
15 June 2023

J-8 avant la prochaine AG du groupe Terre

Le 23 juin prochain se déroulera la prochaine Assemblée Générale du groupe Terre. Lors de cette assemblée, en plus des impératifs ordinaires (approbation des comptes et du budget, décharge aux administrateur.trice.s…), c’est le renouvellement de l’Organe d’Administration et du Comité de Direction du Groupe Terre qui est notamment au programme. 

Les membres des organes d’administration (OA) veillent à définir et assurer les missions opérationnelles et transversales de l’entreprise. Constitués d’ouvrier.e.s, d’employé.e.s et de membres externes, ce sont les structures exécutives de l’Assemblée Générale. Rappelons que l’AG est l’instance souveraine de décision, active dans la construction des grandes orientations de développement du groupe. Elle est elle-même garante du respect du projet social et solidaire propre au groupe Terre.

Notre précédente AG, du 23 avril dernier, était spécialement ouverte aux familles des travailleur.euse.s et orientée vers les missions stratégiques du groupe. En tant qu’entreprise citoyenne, le groupe Terre se donne comme mission de stimuler la réflexion. En invitant les travailleur.euse.s mais aussi leur famille à participer aux discussions et à l’élaboration des objectifs stratégiques du groupe, l’action individuelle et collective est stimulée par le dialogue, tout comme la construction d’une société plus ouverte, plus juste, durable, inclusive et solidaire. 

L’évaluation du plan stratégique 2014-2024 était un des objectifs majeurs de cette Assemblée. Des groupes de travail ont ainsi été constitués pour analyser et évaluer les 6 grands axes stratégiques qui avaient été établis il y a déjà 10 ans. En voici ici un bref aperçu : 

  • Axe 1 : Remettre la solidarité au cœur de notre action. 

Ce premier axe du plan stratégique nous rappelle l’essence-même du groupe Terre, à savoir les actions de solidarité au niveau local mais aussi au-delà de nos frontières, en Afrique de l’ouest et en Amérique latine.

  • Axe 2 : Renforcer les pratiques de gestion participative en démocratie directe au sein du groupe Terre. 

Ce deuxième axe met en lumière l’aspect « laboratoire » du projet du groupe. En effet, inviter 450 personnes à s’associer à la gestion d’une entreprise est une mission pointue qui nécessite de renouveler perpétuellement nos pratiques participatives.

  • Axe 3 : Développer le groupe. 

Le groupe Terre ne se repose pas sur ses acquis car la société, elle, évolue année après année. C’est pourquoi, nous poursuivons le développement de nos activités tout en restant ouverts aux nouvelles opportunités, toujours dans l’optique de renforcer notre impact social, bien sûr.

  • Axe 4 : Obtenir la reconnaissance légale de la gestion participative. 

Par son mode de gestion singulier, qui implique directement l’ensemble de ses travailleur.euse.s dans la prise de décisions, le groupe Terre est un des précurseurs en Belgique. Ce système est toutefois mis régulièrement en péril n’étant pas, pour l’instant, encore officiellement reconnu par la loi. Avec d’autres sociétés coopératives, le groupe Terre travaille au sein de l’USCOP (Union des Sociétés coopératives et participatives) pour obtenir la reconnaissance de ce modèle participatif et permettre ainsi son essaimage. 

  • Axe 5 : Travailler ensemble pour une économie sociale mondialisée. 

Le secteur de la récupération textile n’échappe pas aux mécanismes économiques capitalistes dans un contexte toujours plus concurrentiel. C’est pourquoi il est déterminant pour le groupe Terre de s’allier aux autres initiatives d’économie sociale pour avoir plus de poids dans la balance de l’échelle mondiale et ainsi pouvoir poursuivre ses activités dans des conditions acceptables. 

  • Axe 6 : Soutenir les plus démunis en Belgique 

L’intégration de l’ASBL Fleur Service Social en 2014 a permis d’intensifier la mission principale du groupe, à savoir le soutien aux plus démunis, en s’appuyant sur une expertise indispensable en matière d’hébergement et d’accompagnement social. 

Un plan stratégique sur une période de 10 ans, c’est tout un programme ! Et procéder à son évaluation aussi. Mais c’est un bilan positif qui s’est dressé à l’issue de la réunion. Une première réflexion a également émergé sur les grandes priorités à mettre au cœur de la construction du prochain plan stratégique. En impliquant les travailleur.euse.s dans les processus de décision, la richesse des différentes perspectives et l’émergence de nouvelles idées sont d‘autant plus marquées, renforçant la poursuite des finalités sociales et la qualité de la gouvernance participative. 

Cette Assemblée Générale spéciale était aussi l’occasion de se retrouver pour un moment festif et rassembleur. C’est au cœur du site du Bois du Cazier à Charleroi que le Groupe Terre avait accueilli l’ensemble de ses travailleuses et travailleurs et leur famille pour la grande Fête du Printemps ! Organisée avec l’aide d’une équipe de notre site de Couillet, la journée avait été une grande réussite qui avait permis de se rassembler, en toute convivialité, autour de nombreuses activités et d’éveiller la curiosité des travailleur.euse.s concernant le patrimoine carolo, souvent méconnu. Visite guidée dans les coins les plus secrets de Charleroi, visites historiques du site minier du Bois du Cazier, parcours d’orientation et atelier cirque et bricolage. Petits et grands y ont trouvé leur compte. 

Le groupe Terre poursuit ses missions et retrouvera ses membres le 23 juin prochain pour sa prochaine Assemblée générale. Le rendez-vous est aussi donné à tou.te.s les travailleuses et travailleurs qui souhaitent y assister ! C’est aussi ce qui constitue la marque de fabrique du groupe : une culture d'entreprise ouverte et transparente pour la construction d’un modèle alternatif solide. 

 

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site