Blog // Vidéo
08 May 2024

Terre dans les années 80 : Croissance et Innovation

Pour cette rétrospective des années 80, nous avons rencontré Salvatore Retro et José Constant à l'usine Pan-terre. Tous deux ont plongé dans l’aventure Terre à ses débuts en tant que bénévoles avant de rejoindre l’équipe des premiers salariés de l'organisation. Leur récit fascinant nous transporte dans les années 80, une période marquée par la croissance et l'innovation de l’ASBL, qui allait tracer la voie du groupe Terre, le collectif d’entreprises et d’associations d’économie sociale que nous connaissons aujourd’hui.

L'évolution fulgurante de Terre dans les années 80 

À la fin des années 70, Terre emploie six personnes et dispose de deux camions et une camionnette. 

C’est alors une période sombre pour l’économie du pays. Un grand nombre d’usines ferment leurs portes, laissant de nombreux ouvriers et ouvrières, qui étaient alors des bénévoles des grands ramassages, sans emploi.

Alors que l’action Terre poursuit ses projets de solidarité à l’international en fondant l’ONG Autre Terre (anciennement appelée Terre Tiers Monde International), elle lance le Projet Wallonie en 1980 en vue d’apporter une solution économique à la perte d’emplois en Wallonie. L’ASBL opère une transformation majeure dans son organisation, passant d'une activité de récupération réalisée par des personnes bénévoles au profit de postes de travail rémunérés. 

L'atelier Terre déménage à Vivegnis, s'équipe d'une presse à balles et de plusieurs camions, et compte, en 1981, une vingtaine de travailleurs et travailleuses.

C’est ainsi que nait notre modèle pour une économie au service de l'intérêt général.

Durant cette période, Terre doit faire face à une crise sur le marché du textile, l'obligeant à revoir sa stratégie et à élargir ses opérations. Ainsi, le tri des textiles est intégré comme une nouvelle activité en complément de la collecte, et les deux premières boutiques Terre sont créées : la première en Outre-Meuse à Liège et la seconde à Verviers. En 1982, l’ASBL Terre compte déjà une centaine de travailleurs et travailleuses. C'est le début d'une expansion fulgurante, qui sera amenée à se poursuivre.

De la solidarité à l'innovation économique

Mais l’incroyable histoire de l’ASBL ne fait que commencer. Guidée par la vision et l’imagination sans limites de William Wauters, son fondateur, Terre continue d'explorer de nouveaux horizons.

Les entreprises Co-Terre, Pan-terre et Tri Terre sont ainsi créées durant les années 80. 

 

Saviez-vous qu’Eddy Merckx avait inspiré la création des panneaux Pan-terre ? 

eddy merckx

En effet, c’est en voyant Eddy Merck glisser un journal sous son maillot avant la descente du Mont Ventoux que surgit l’idée de créer des panneaux d’isolation à base de papier-carton. 

 

C’est ainsi que sont expérimentés les premiers panneaux Pan-terre. Les tests révèlent déjà le potentiel remarquable de la solution comme isolant acoustique. 

C’est par la société Co-Terre, en tant qu’entité commerciale, que Terre décide de commercialiser ce produit innovant et de développer un service de placement de panneaux acoustiques. 

L’ingéniosité et le modèle de gouvernance participative de Terre inspire.

Fidèle à sa vision d’agir en faveur de l'intérêt général, l'organisation répond aux sollicitations et intervient dès qu’elle peut pour soutenir de nouveaux projets ou des entreprises en difficulté. 

À cette époque, Terre est sollicitée par une usine en pleine restructuration, à Fontaine-L’Évêque, afin de trouver une solution économique pour les travailleurs. C'est ainsi que les membres de l’Assemblée générale de Terre vont décider de démarrer des activités dans le Hainaut, avec un service de collecte de papier-carton et de textiles. Inspirée par un groupe de mécano-soudeurs licenciés de l’usine, Terre se mobilise dans la construction d'un parc de cuistax. Cette initiative donne naissance à une unité de construction métallique, initialement destinée à développer la vente de cuistax en Wallonie, qui s'est depuis transformée en un service de location pour tout type d'événement.

Déjà en 1980, Terre incarne la force de l'innovation et de la participation citoyenne, s'engageant résolument à imaginer des activités hors des sentiers battus, et en impliquant chacun et chacune dans le processus décisionnel. C’est sur cette lancée que l’organisation va poursuivre son développement dans les années 90. 

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site