Le groupe Terre innove dans l’alimentation durable avec la légumerie Terra Alter Belgique
Le groupe Terre se lance dans l’alimentation durable et responsable avec l’ouverture de la légumerie Terra Alter Belgique à Chénée, en province de Liège. Cette nouvelle installation est dédiée au lavage, épluchage et découpe de légumes frais, locaux, de saison, issus de l'agriculture biologique. L'objectif est de fournir des produits sains aux collectivités telles que crèches, hôpitaux, restaurants et écoles.
Une alimentation saine pour vivre dignement
Le projet de légumerie répond à une de nos finalités essentielles, à savoir de permettre à chacun et chacune de vivre dignement. Pour le groupe, cela passe notamment par une stabilité d’emploi, l’accès à un logement adéquat, via un accompagnement personnalisé si nécessaire, l’opportunité de s’impliquer dans la gestion de son entreprise…, ainsi que l’accès à une alimentation saine et locale.
Nous cherchons toujours à diversifier nos activités, car nous avons pour mission de créer de l’emploi stable pour des personnes au départ peu qualifiées. Afin de remplir cette mission, l’Assemblée Générale s’est penchée sur « les métiers de demain » et a décidé de se lancer dans les métiers de la terre, vecteurs d’emplois, notamment pour des personnes en insertion socioprofessionnelle.
François Malaise, président et directeur général du groupe Terre.
Terra Alter, un projet innovant
La légumerie Terra Alter permet aussi de participer à l’enjeu de relocalisation de l’alimentation et de rendre les produits bio et locaux accessibles au plus grand nombre. C’est ainsi un projet qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche au sein du groupe Terre et de nos entités.
En effet, Terra Alter Belgique se distingue par son offre unique de légumes bio wallons « prêts à cuire », une première en Wallonie.
Fidèle à notre histoire, le groupe Terre innove en proposant des solutions inédites, en entreprenant dans de nouveaux secteurs et ce, dans l’intérêt général. En ciblant spécifiquement les collectivités, la légumerie a comme optique de toucher le plus grand monde.
Des partenaires de qualité
Le succès de Terra Alter Belgique repose sur des partenariats solides avec des organisations partageant des missions et des valeurs similaires : la Cuisine des Champs, Crabe ASBL et Groupe Terre ASBL.
L’alimentation durable pour répondre aux défis environnementaux
Face à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les Belges sont de plus en plus attentifs à l'impact écologique de leur alimentation. Terra Alter Belgique répond à ce besoin en offrant des produits bio, locaux et de saison, réduisant ainsi la dépendance aux importations, tout en soutenant l’économie et l’agriculture locales. Notre projet est d’ailleurs soutenu par l’ancienne Ministre de l’environnement Céline Tellier, qui a octroyé des subventions « projet pilote » en 2022, 2023, reconduites pour les années à venir.
Vers un Hub Circuit Court à Liège
En 2025, un « Hub Circuit Court » à Liège, initié par la précédente Ministre de l’Economie sociale Christie Morreale, servira de centre logistique pour la transformation, la distribution et la commercialisation de produits alimentaires à destination des collectivités. Terra Alter Belgique a posé sa candidature pour devenir opérateur de ce hub, alignant nos activités avec la relocalisation de l’alimentation et le soutien au développement économique local à Liège.
Un projet pertinent puisqu’à plus long terme, la légumerie Terra Alter ambitionne de devenir une unité de transformation plus étendue, incluant d’autres filières alimentaires comme une conserverie.
Actuellement, Terra Alter Belgique fournit une dizaine de cuisines de crèches et d’écoles avec des légumes cultivés dans un rayon de 80km autour de Liège. Ces légumes sont disponibles en diverses découpes et conditionnements, respectant le cycle des saisons.
Un projet innovant et prometteur qui pourrait bien redéfinir nos habitudes alimentaires dans les années à venir.
Curieux d’en savoir davantage ?
Rendez-vous sur le site de Terra Alter Belgique www.terraalter.be et suivez-nous sur les réseaux