REGULO : Quand chercher un espace crée une nouvelle marque
Vous avez déjà essayé de trouver l’endroit idéal pour travailler ? C’est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin ? Imaginez alors l’équipe de Co-Terre qui a transformé cette quête en une nouvelle aventure ! Bienvenue dans l’univers du groupe Terre, où l’imprévisible et l’innovation sont au rendez-vous. Dans cet article, je vous invite à découvrir comment la recherche d'un nouvel espace de travail s’est transformée en un véritable défi entrepreneurial, créant REGULO, la nouvelle marque dédiée à la correction acoustique.
Un monde parallèle en action
Lorsque j'ai rejoint le groupe Terre comme chargée de com’, je savais que j'intégrais une structure engagée, différente, mais je ne réalisais pas tous les enjeux. Entre les valeurs humaines, la diversité des secteurs d’activité et l’engagement social et sociétal, c’est une véritable immersion dans un monde parallèle que j’ai vécu à mon arrivée. Aujourd'hui, je vous raconte une nouvelle page de cette histoire : la naissance de REGULO, une marque qui incarne l’esprit d’entreprendre et l’audace du groupe Terre.
Co-Terre et LPM : Quand la construction rencontre l’acoustique
Co-Terre, une des entreprises historiques du groupe, a pour spécialité le placement de cloisons amovibles et de cloisons mobiles. Les équipes de Co-Terre sont capables de transformer un espace de travail bruyant en un cocon de productivité, en créant une configuration de travail adaptée aux besoins de ses clients. Également très actif dans le secteur de l’industrie, Co-Terre réalise des espaces de bureaux dans des halls industriels (incluant la pose de cloisons et de charpentes), ainsi que la fabrication de cabines autonomes.
Pour poursuivre son développement, Co-Terre avait besoin d’un nouvel espace à la fois fonctionnel et confortable, qui reflète la qualité de ce que l’entreprise propose. Installée jusque-là dans les plus anciens bâtiments du groupe à Vivegnis, l’équipe Co-Terre avait besoin de bureaux-showroom pour valoriser son savoir-faire et son expertise auprès de ses futurs clients, ainsi que de ses partenaires et architectes. C’est là que l’histoire a pris un tournant inattendu.
À la recherche du lieu idéal, l’équipe tombe sur le projet d’acquisition d’un bâtiment situé à Herstal, celui de LPM (Les Plastiques Manufacturés). Co-Terre collaborait déjà avec cette petite entreprise familiale, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la correction acoustique et la création sur mesure d’emballage de protection pour les pièces fragiles, notamment pour l’achat de mousse de mélamine et son installation. Non seulement le bâtiment répondait aux besoins de Co-Terre, mais l’intégration de LPM permettait de renforcer leur offre dans la correction acoustique, en proposant des solutions encore plus complètes et poussées. L’opportunité était particulièrement intéressante. Elle permettait non seulement de renforcer la compétitivité de Co-Terre, mais aussi d’élargir sa gamme de produits, positionnant ainsi l'entreprise comme un expert du confort acoustique, tant pour les professionnels que pour les particuliers.
À propos des nouveaux locaux, Yves Hodeige, directeur de Co-Terre, m’expliquait qu’il ne s’agissait pas d’une question d'agrandissement : « Nous avons désormais moins d’espace. Plus on en a, plus on accumule. Nous avons 150 m² en moins, mais cela a été l’occasion de faire un tri, de repenser l’organisation et le rangement de l’atelier, et de sensibiliser nos équipes à l’importance de l’ordre et de la rigueur. Résultat, l’espace est plus petit, mais mieux organisé, mieux pensé et plus fonctionnel. »
La naissance d’une marque
C’est ainsi que l’idée de REGULO a germé. Ce n'était pas qu'une simple acquisition de bâtiment, c'était une véritable synergie. En unissant leurs forces, Co-Terre et LPM ont donné naissance à une nouvelle marque, REGULO, dédiée à la correction acoustique. Et pas n’importe laquelle : une correction acoustique sur-mesure, performante, où chaque détail est pensé pour offrir un confort sonore inégalé.
Quand la décision a été prise de lancer cette nouvelle marque, ce sont les travailleur·euses qui ont décidé de son identité. Quel nom lui donner ? « Regulo, Hulul ou Placid ? »
La gestion participative n’est pas qu’un principe dans le groupe Terre, c’est un mode de fonctionnement quotidien. Chaque décision, grande ou petite, est prise avec l’implication directe des travailleur·euses. Ça se passe comme ça dans toutes les entreprises du groupe Terre.
Et maintenant ?
Aujourd'hui, REGULO est en plein lancement. On est impatient de voir où cela va nous mener. Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle marque nous permet de nous spécialiser davantage et d’ouvrir de nouvelles portes. En associant l'expertise de Co-Terre avec celle de LPM, une marque qui allie performance technique et engagement social a été créée.
Aujourd’hui, je vous ai raconté une page de l’histoire du groupe. Une histoire qui montre que même dans des secteurs aussi techniques que la correction acoustique, on peut allier innovation et impact social et sociétal.
Curieux·se d’en savoir + sur l’incroyable (et un peu folle) histoire du groupe Terre ? D’autres aventures sont à découvrir en vidéo dans notre série : « Le groupe Terre. Toute une histoire ».