Qu’est-ce qui distingue les entreprises d’ économie sociale, comme celles du groupe Terre, des entreprises traditionnelles ?
Le groupe Terre et l’ensemble de ses entreprises sont des pionnières de l’économie sociale et solidaire en Wallonie depuis bientôt 75 ans.
Le groupe Terre s’associe à la campagne de promotion de l’ économie sociale qui débute aujourd'hui, sous le slogan « l’humain avant le profit » et sur une question fondamentale:
Qu’est-ce qui distingue les entreprises d’ économie sociale des entreprises traditionnelles ?
La réponse n’est pas si évidente de prime abord. Ce n’est pas une question de taille, de statut ou de structure.
Alternative sérieuse au modèle dominant capitaliste, l’ économie sociale est présente dans tous les secteurs d’activités et revêt autant de formes qu’il existe d’entreprises.
Il est cependant possible de dégager trois grandes dimensions fondamentales qui les distinguent des entreprises classiques et qui constituent leur marque de fabrique :
1) Du profit, oui, mais pas à n’importe quel prix
L’ économie sociale est bel et bien un système économique.
Par définition, ce système crée une activité
Pour le groupe Terre, les bénéfices sont soit mis en réserve, soit réinvestis dans le développement de l’activité en vue de concrétiser une de ses finalités : créer et maintenir des emplois stables.
2) L’intelligence collective au profit de l’entreprise
Peu importe la position hiérarchique dans l’entreprise, chaque voix compte de manière équitable dans la prise des décisions. Il s’agit d’un mode de gouvernance démocratique : 1 personne = 1 voix
Dans le groupe Terre : ouvrier, employé et manager - chacun est co-responsable de la gestion de l’entreprise et du respect de ses finalités. Un mode de gestion participative est mis en œuvre dans chaque société. Elle permet aux travailleur.euse.s d’accéder aux informations, de participer à la construction des solutions et à la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.
3) Des valeurs fortes au cœur de l’entreprise
L’économie sociale et solidaire en Belgique ce sont 18.000 entreprises qui agissent chaque jour en faveur d’une société plus responsable et durable, tournée davantage vers l’humain. Elles partagent des idéaux démocratiques, coopératifs et solidaires.
C’est dans cette optique que le groupe Terre tend à se développer : participer à la création d’un monde démocratique et solidaire où chaque être humain a le droit de vivre dans la dignité, de se réaliser dans le respect mutuel et celui des générations futures – tout en restant économiquement viable, malgré les pressions exercées par des marchés très concurrentiels.
En d’autres mots : l’humain AVANT le profit.