La révolution énergétique : thématique en éducation permanente
« Prendre sa place chez groupe Terre, cela signifie s’informer, chercher à comprendre le monde dans lequel on vit, s’interroger de manière critique, faire des choix, participer au débat, défendre ses idées, accepter qu’il puisse y avoir d’autres points de vue, respecter les autres, faire valoir ses droits tout en assumant ses devoirs ».
C’est pourquoi un programme de formation est mis en place à destination du personnel, pendant ses heures de travail, pour s’informer sur les enjeux du monde actuel, se questionner sur ses représentations, ou encore réfléchir à des comportements citoyens et responsables…
Thématique de novembre : La révolution énergétique
En novembre, nos animateurs en Education permanente ont proposé une thématique au cœur des préoccupations actuelles : la révolution énergétique.
Alors que la demande en énergie continue de croître et que les initiatives pour un avenir plus durable émergent, la question énergétique devient évidente.
Du concept à la réalité de l’entreprise
La thématique est initiée par nos animateurs en explorant le concept d'énergie dans son ensemble, et plus particulièrement en abordant les notions d'énergie renouvelable et non renouvelable. Celles-ci font référence à deux catégories d'énergie basées sur leur disponibilité à long terme et leur impact sur l'environnement ; l’une provenant de ressources naturelles se renouvelant constamment, l’autre de gisements limités amenés à s’épuiser au fil du temps. Une attention a été portée sur l'état actuel des ressources mondiales en énergie fossile, faisant émerger ces éléments dans les discussions et la réflexion collective.
Les débats ont enrichi les animations, en abordant notamment des thèmes sujets à controverse tels que la voiture électrique en tant que mobilité du futur, l'énergie nucléaire ou encore la responsabilité individuelle en matière de consommation d'énergie. Ces échanges animés ont permis d'explorer diverses perspectives, de stimuler le processus d’argumentation et de favoriser une compréhension approfondie des enjeux liés à ces questions de société.
En clôture des animations, une série d’interrogations a été soulevée pour alimenter la réflexion future. L'une de ces questions porte sur la dépendance des entreprises du groupe Terre à l'égard de la consommation d'énergie, tant du point de vue des coûts que de son échelle de consommation. Une démarche qui incite à envisager de nouvelles perspectives et à évaluer les implications de ces dépendances sur le plan économique et environnemental.
Le groupe Terre : une entreprise citoyenne qui stimule le débat et l’émergence d’idées
En tant qu’organisation reconnue en Education permanente, et en adéquation avec ses missions sociales et environnementales, le groupe Terre développe des plateformes dynamiques pour explorer et approfondir la réflexion et la compréhension des défis sociétaux actuels, tout en invitant à réfléchir sur les interactions complexes entre la posture ou les choix individuels et ceux de l’entreprise, tant à l'échelle locale (voire ultra-locale) que sur le plan mondial.