En route vers le zéro déchet dans la construction
Plus d’1/3 des déchets produits en Belgique sont issus des activités du bâtiment
Il s’agit en effet d’un des secteurs qui produit le plus de déchets chaque année avec 20 millions de tonnes de différents types à gérer (Statbel). Avec pour conséquence un impact environnemental sérieux et une perte nette de valeur économique.
Des enjeux environnementaux en cohérence avec les missions du groupe Terre
Les activités du groupe Terre s’inscrivent dans des filières de production respectueuses des ressources naturelles, comme la récupération de matériaux de construction. Lors de travaux de rénovation et de démolition, de nombreux éléments sont éliminés alors qu’ils pourraient être réemployés. BatiTerre, entreprise du groupe Terre, y voit l’opportunité de valoriser des matériaux de réemploi dans une approche circulaire et durable 🏗️♻️
Communiquer pour activer l’innovation vers le zéro déchet
🔗 Le secteur de la construction est une longue chaine qui fait intervenir de nombreux corps de métiers spécifiques, de l’architecte à l’entrepreneur en passant par les négociants en matériaux ou encore les acteurs de la filière du réemploi comme BatiTerre. La communication et la collaboration entre les acteurs y sont d’autant plus essentielles, en particulier en phase d’innovation.
En participant à l’événement wallon « En route vers le zéro déchet dans la construction » - BatiTerre a rejoint d’autres entreprises innovantes et des professionnels du secteur pour partager leur expertise, lever les freins et connaitre les contraintes des parties prenantes pour mettre en œuvre de meilleures pratiques de gestion des déchets et de réemploi dans la construction.
Faire des nouvelles méthodes, la norme
Utiliser des matériaux de réemploi dans les chantiers n’est pas un projet fou. La démarche est bien sûr facilitée si cela a été prévu lors de la conception du projet et apporte un avantage économique certain. BatiTerre assure la remise sur le marché de matériaux de qualité, comme des panneaux OSB, prises de courant, planchers, sanitaires... Cela nécessite de la minutie dans les processus de démolition et s’accompagne de manutention, de transport, de stockage et de reconditionnement.
Conscient des enjeux écologiques et de l’importance de fournir une information fiable, BatiTerre s’est en plus spécialisé dans la consultance et l’accompagnement des acteurs du secteur afin de les aider à concrétiser leurs démarches en matière d’inventaires réemploi et pré-démolition. 🤝
Enjeux de demain
En veillant à rester dynamique et porteur de projets innovants, le groupe Terre poursuit son engagement dans les « métiers de demain » : des domaines pertinents en matière d’avenir et d’emplois, en cohérence avec ses missions.