Blog // Article
27 March 2024

Economie sociale & transition écologique

Une transition écologique nécessaire

12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont générées chaque année en Europe. Les vêtements et les chaussures représentent à eux seuls plus de 40%, soit 12 kg de déchets par personne par an. Selon les chiffres de la Commission européenne, seuls 22 % des déchets textiles de post-consommation sont collectés séparément en vue de leur réemploi ou de leur recyclage, le reste étant souvent incinéré ou mis en décharge

La directive-cadre relative aux déchets constitue le cadre juridique de l'Union européenne pour la gestion des matières résiduelles. Elle en définit les termes, tels que le recyclage et la valorisation, ainsi que la notion de hiérarchie des déchets (échelle de Lansink) - éléments essentiels dans la transition écologique. 

Une proposition de révision de cette directive-cadre est actuellement sur les bancs du Parlement européen visant à mieux prévenir et à réduire les déchets alimentaires et textiles dans l’ensemble de l’UE. 

Dans cet objectif, les acteurs de l’économie sociale détiennent un rôle central, permettant d’avoir simultanément un impact environnemental et social. 

En effet, en prolongeant le cycle de vie des textiles, le groupe Terre et les autres membres du secteur de la récupération sont des maillons de la chaine de la transition écologique,réduisant la quantité globale de tissus usagés, non réutilisés, et offrant une alternative à la production de nouveaux vêtements.  

Dans le domaine des textiles uniquement, les entreprises sociales en Europe créent de 20 à 35 emplois pour 1.000 tonnes collectées pour la réutilisation (Rreuse). Le groupe Terre propose également des vêtements de seconde main, de qualité, à des prix abordables. Ces activités contribuent ainsi à réduire l'impact des crises liées au coût de la vie et à combattre la précarité matérielle. 

La révision en cours de la directive-cadre sur les déchets offre une opportunité idéale à l'Union européenne pour agir en faveur de la promotion d'un secteur textile plus local et durable. 

Lettre ouverte 

Opportunité unique pour l'économie sociale de réaliser pleinement son potentiel vers la route incontournable de la transition écologique.

Plus de 80 leaders de réseaux internationaux, d'ONG et d'organisations nationales de 18 pays européens ont uni leur voix dans une lettre ouverte. Mettant l'accent sur la question urgente des déchets textiles, RREUSE, le groupe Terre et les co-signataires appellent les décideurs politiques à déployer le potentiel de l'économie sociale dans la proposition de révision de la directive-cadre relative aux déchets pour faire de la transition écologique une priorité.

Pour donner à l'économie sociale la possibilité de réaliser son potentiel, les co-signataires appellent conjointement les décideurs de l'Union européenne à :

- Maintenir toutes les dispositions favorables sur le rôle des entreprises sociales dans la collecte et la gestion des textiles usagés et des déchets textiles, telles qu'incluses dans la proposition de révision de la directive-cadre sur les déchets par la Commission européenne ; 

- Accorder aux entreprises sociales un pouvoir de décision dans la gouvernance des régimes de responsabilité élargie du producteur (REP), aux côtés des municipalités ;

- Exiger que les frais de responsabilité élargie du producteur (REP) couvrent tous les coûts associés aux activités de réutilisation et de préparation à la réutilisation menées par les entreprises sociales, y compris la gestion des déchets résiduels ;

- Veiller à ce que les entreprises sociales conservent la propriété des textiles usagés et des déchets textiles qu'elles collectent.

En adoptant une approche proactive dans cette révision, l'Union européenne peut jouer un rôle de leader dans la promotion d'une économie circulaire inclusive et durable, où l'économie sociale est valorisée et intégrée dans la transition juste.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la lettre ouverte de Rreuse 

https://rreuse.org/open-letter-unique-opportunities-to-unlock-the-potential-of-social-economy-in-making-the-green-transition-a-just-one/

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site