1990's | La professionnalisation du groupe Terre
La rétrospective des 75 ans du groupe Terre nous a mené à la rencontre de Fabienne et Jean, deux irréductibles du groupe Terre. Leur témoignage nous plonge dans les années 90, une décennie de transition marquée par la professionnalisation du groupe.
Les années 90 : la décennie de la professionnalisation
Les années 90 ont été une période charnière pour le groupe Terre. Le déménagement des activités dans les nouveaux bâtiments des Hauts-Sarts à Herstal a été crucial dans la professionnalisation et la croissance du groupe. Durant cette période, le nombre de travailleurs et travailleuses et la flotte de camions ont continué de grandir.
Fabienne : « On grandissait et, en même temps, il fallait suivre l’évolution des choses autour de nous ».
Jean : « C'était vraiment passer de l’artisanat au professionnalisme ».
C’est durant cette décennie que Récol’Terre a été créée, permettant de scinder l'activité de collecte de celle du tri des papiers-cartons. Une étape qui s’est avérée cruciale pour la professionnalisation des activités.
Pas de statuts pour les entreprises à but social
À l'époque, on ne parlait pas encore d’économie sociale. Le groupe Terre était alors un ovni dans le champ économique wallon. Il n’existait pas de statut juridique spécifique pour les entreprises qui poursuivaient l’intérêt général. Ça a été un tout un cheminement, un combat mené par William Wauters père, le fondateur du groupe Terre.
Son décès, en 1994, a marqué l’ensemble des membres du groupe. C’est avec une certaine émotion que Fabienne et Jean s’en souviennent. Ils soulignent également que c’est une source de fierté d’avoir contribué au développement des idées, un peu folles, de ce Grand Homme.
75 ans d’économie sociale
Les années 90 ont été une période de transition et de succès pour le groupe Terre, grâce à l'implication de personnes engagées comme Fabienne et Jean. Leur témoignage, entrecoupé d'images d'archives, révèle une décennie généreuse en innovation et en changements. Alors que nous célébrons les 75 ans du groupe, cette rétrospective nous rappelle l'importance de la passion dans la construction d'une entreprise qui transforme ses travailleurs et travailleuses en acteurs de changement.
Fabienne : « C'est par idéologie que nous avons rejoint le groupe Terre. Nous sommes encore aujourd'hui des utopistes ».
Pour en savoir plus sur cette période fascinante et découvrir l'intégralité de l'interview de Fabienne et Jean, regardez la vidéo.