1960's | Objectif Terre: la solidarité internationale
Le groupe Terre célèbre cette année son 75ème anniversaire. A cette occasion, nous revisitons chaque mois une décennie de son histoire, nous rappelant que chaque geste de solidarité peut être le point de départ d'un changement significatif. Ce mois-ci, le groupe Terre t’emmène dans les sixties !
Les années 60 | Objectif Terre : en route vers la solidarité internationale
Alors que l'économie belge se redresse et que la qualité de vie de la population s'améliore, les amis de l'action Terre, solidaires, décident de regarder au-delà des frontières, là où les besoins restent criants.
Pendant que le monde dirige son regard vers la lune, cette équipe de bénévoles est convaincue qu'il y a encore beaucoup à faire sur notre planète.
En 1963, ils créent ensemble l’opération Terre.
Ils se lancent dans des initiatives industrielles et agricoles. Leur objectif est clair : améliorer de façon durable les conditions de vie partout dans le monde.
Le financement de leurs projets repose sur l’idée simple mais efficace : la vente de vieux papiers, de vêtements, et de métaux non-ferreux. Ces articles sont collectés lors de grandes campagnes de ramassage en Belgique.
À raison d'une dizaine de samedis par an, des centaines de volontaires, souvent issus du monde ouvrier, se mobilisent. Ils se retrouvent à bord de camions gracieusement prêtés par des entreprises ou les autorités locales. Cette mobilisation permet de réunir les fonds nécessaires au financement des différentes actions.
Les premiers projets de solidarité internationale
Le premier projet voit le jour au Maroc, où l'équipe soutient la création d'un élevage de poules. Les années suivantes voient éclore d'autres initiatives :
1963 : la plâtrière de Djemila en Algérie a transformé la région en permettant l’installation de l'électricité, des équipements de base dans les foyers, et même l’arrivée d'un médecin dans le village. Depuis 1972, cette plâtrière est indépendante et continue ses activités avec 120 employés.
1965 : en Inde, plus précisément dans l’état de Madras, un projet de motorisation des bateaux de pêche a permis aux petits pêcheurs de s'éloigner des côtes, face à la concurrence des grands bateaux japonais. Dès 1973, la construction de bateaux a pris le relais. Au fil du temps, l'usine s'est métamorphosée en un centre de formation, donnant aux pêcheurs les compétences pour construire leurs propres bateaux. Aujourd'hui, ce projet fonctionne de manière autonome.
1969 : Terre a établi en Bolivie une centrale des coopératives agricoles, la CECAOT, qui reste active à ce jour. Elle rassemble une trentaine de coopératives dans la région du Lipez. Le succès de la quinoa en Europe a considérablement amélioré les conditions de vie des campesinos.
Aujourd'hui, les projets de solidarité internationale sont menés par Autre Terre, ONG membre du groupe Terre, et se poursuivent en Afrique de l'Ouest et au Pérou.
Terre a ainsi laissé son empreinte à travers le monde et incarne l'idée que chaque geste, aussi modeste soit-il, peut contribuer à un changement à l'échelle mondiale.
Ainsi se poursuit le fil de l'histoire du groupe Terre, qui continue son chemin vers l’économie sociale et la démocratie directe en entreprise en Belgique francophone.