Blog // Article
10 June 2022

Bring Back, le premier centre de lavage de récipients alimentaires

C'est route de Hermée à Herstal que Bring Back, la nouvelle activité du groupe, a inauguré son centre de lavage ce mardi 7 juin. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le jeune entrepreneur Laurent Halmes et le groupe Terre, actif au sein de l’économie sociale et circulaire depuis plus de 70 ans.

 

Bring Back est un service d'emballages écologiques et réutilisables en verre, tels des bouteilles de bières, pots de confiture ou bocaux de sauce. Les producteurs font appel à ce service pour privilégier le réemploi de leurs contenants grâce à un nettoyage industriel, ce qui leur permet de réutiliser en moyenne 25 fois le même bocal. Une belle innovation quand on sait que les contenants en verre sont pour la plupart à usage unique et, dans la majorité des cas, jetés à la bulle à verre en vue de leur recyclage.

Mais pourquoi privilégier la réutilisation au recyclage ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur l’échelle de Lansink, qui explique la hiérarchisation du traitement des déchets : la réutilisation consomme moins d’énergie que le recyclage.

 

 

C’est lors d’un voyage en sac à dos en Asie du Sud-Est que Laurent Halmes, à la tête du projet Bring Back, a ressenti l’urgence de développer une activité liée à la réutilisation du verre. « La pollution est omniprésente dans cette partie du monde, notamment parce que rien n’est mis en place pour collecter et trier les détritus… En me renseignant sur la problématique des déchets, je suis tombé sur plusieurs analyses du cycle de vie (ACV), et le constat était édifiant : réutiliser le verre est bien plus écologique que le recyclage, qui est une activité très énergivore et donc, plus polluante », nous explique-t-il. En effet, alors que pour être réutilisé, le verre est lavé à 80° durant 25 minutes, il faudra faire fondre le verre à 1500° durant 24 heures pour le recycler.

« Dans une étude datant de 2018, l’ADEME estime qu’on économiserait jusqu’à 79% de CO2 et 30% d’eau sur le cycle complet ».
 

Pour lancer son activité, Laurent devait s’entourer d’un acteur local avec qui partager sa vision écologique mais aussi sa réalité économique. Bénéficiant de plus de 70 ans d’expérience dans les métiers de la réutilisation avec ses activités de collectes de vêtements, PMC, papier, carton…, le groupe Terre était un allié de taille. William Wauters, directeur de Tri-Terre SCES, une des entités du groupe, y a également vu une opportunité de créer des emplois : « La mission première du groupe Terre est la création d’emplois stables pour personnes éloignées du marché du travail. Bring Back tombait à pic puisque ce projet s’inscrit également dans une seconde mission du groupe : préserver l’environnement et encourager une attitude responsable ».

 


 

Début d’année, l’unité de nettoyage s’est installée dans l’un des bâtiments du groupe Terre situé aux Haut-Sarts à Herstal. La ligne, en partie automatisée, nécessite de la main d’œuvre pour des opérations de manutention. Plusieurs travailleurs ont d’ores et déjà appris les rouages de ce nouveau métier.

« Nous sommes en plein lancement de l’activité et avons des objectifs ambitieux. Nous visons le nettoyage de 10 millions de récipients alimentaires par année et l’emploi de dix opérateurs à temps plein, dont un manager », précise William.

Le premier centre de lavage en Belgique entend accélérer la transition écologique en économisant jusqu’à 3.600 tonnes de CO2 et 5.000 tonnes de déchets par an. Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre ces objectifs écologiques.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le service Bring Back ici !
 

 

 

 

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site